Les leçons de ce cours de piano sont structurées en quatre parties.

  • Un élément de théorie est abordé.
  • Un exemple est présenté.
  • Une série d’exercices vous est proposée pour tes     tester vos connaissances.
  • Puis, pour certaines leçon, des partitions de piano     faciles adaptées à votre niveau vous sont     présentées.

PEDAGOGIE

Si vous débutez le piano ou vous souhaitez compléter votre apprentissage, quelles méthodes et objectifs suivre pour bien apprendre et être motivé.
LE COURS DE PIANO ET LA COORDINATION NATURELLES;

LE  COURS DE PIANO DE BASE

L’enseignement ce n’est pas seulement le fait d’apporter des informations, ce n’est pas non plus et même pour bien faire, simplement des explications lentes et détaillées. Le vrai cours de piano doit vous permettre de pratiquer tout de suite sur l’instant.

LE CORPS

Je vous parle maintenant de la position du pianiste. Le dos bien droit donne une bonne position et facilite le jeux, elle permet un meilleurs déplacement des bras, des poignets, des mains, des doigts et permet de moins se fatiguer.

LA MAIN

La main sera amenée à prendre différentes positions, un point essentiel : Nous en reparlerons dans les diverses leçons. La main, comme le reste du corps d’ailleurs (épaule, coudes, poignets), doit être détendue. Dans un premier temps elle devra être le plus détendu possible puis vous gagnerez ensuite une décontraction.Que se passe  t’il quand on essaie de se passer de cette règle? on se dit, c’est bon, détendue ou pas, je peux aller vite. Oui. Mais que se passera t’il quand vous voudrez aller encore plus vite? Vous n’y arriverez pas, vous ne pourrez plus progresser et il vous faudra revenir en arrière sur des choses beaucoup plus simple et retravailler.

La décontraction de la main, vous vous fatiguerez bien plus vite, rendant impossibles les séances de travaille de plus d’heure, idem pour les concerts. Et enfin vous risquez, comme dans le sport, des courbatures mais surtout des tendinites à répétition. J’ai vu plus d’un pianiste manquer un examen ou annuler un concert à cause de ce fléau qui a pour origine tension dans les bras ou la mains.J’ai vu mes propres élèves, à qui je venais de donner des consignes, faire ceci sous mes yeux comme s’il était difficile de s’en empêcher. 


CHERCHONS D’ABORD A FAIRE LES CHOSES BIEN, LENTEMENT,PLUTÔT QUE VITE AVEC DES DÉFAUTS.


Quand on parle de la main, au piano, on parle aussi des doigts. Ceux-ci sont numérotés pour aider le pianiste sur la partition. On les numérote en miroir, en partant du pouce, comme ceci.

Au piano, tous les doigts ont la même importance (sauf pour les trilles). Le compositeur ne privilégie jamais un doigt par rapport à un autre. Mais les doigts ne sont pas tous égaux. Certains sont plus agiles, certains sont plus musclés. Comme tous les pianistes au monde, vous éprouverez des difficultés à faire obéir votre 4(ème) doigt,l’annulaire. il ne faudra pas le brusquer mais l’accompagner, petit à petit à se muscler, à devenir plus souples.Ces numéros sont utiles pour indiquer quel doigt utiliser pour quelle note. Nous ne les utiliserons pas au début car la main restera dans une seule position. Après quelques cours, là ou il y en a besoin, pour indiquer un changement de position.
Puis vous apprendrez progressivement à faire vos propre choix. Il y a parfois des choix logiques mais plusieurs choix sont parfois possibles.
Les Abréviations :     MG :   Main Gauche     MD : Main Droite
Attendez vous n’êtes pas seuls ? Si vous avez une question vous pouvez me la poser directement via la page (contact)  j’y répondrai rapidement.

  • 0
  • 0
Catégorie: Vidéos

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *